Portrait photographique d’un quartier en réhabilitation
« Traces » est un projet documentaire photographique que Laurence Escorneboueu a débuté en janvier 2012 et achevé en octobre 2016. Ce travail lui a été commandé par la Ville de Pessac suite au rachat par le bailleur social Domofrance des résidences du quartier Arago, auparavant propriété de la famille qui les avait fait ériger dans les années 60.
Le bailleur et la Ville avaient pour ambition de désenclaver le quartier, de renouer avec la mixité sociale et d’innover en matière de rénovation respectueuse de l’environnement. Ils tenaient aussi à placer l’intérêt des habitants au cœur du projet et ont fait appel à Laurence Escorneboueu pour retracer la réhabilitation des lieux.
Arago est un quartier que l’artiste connait bien et auquel elle est attachée pour y avoir fréquenté son école primaire ainsi que son centre social où sa mère était bénévole.
Là-bas, elle a enregistré de multiples façons les changements (démolitions, reconstructions et réhabilitations) et a donné la parole aux habitants, aux origines et quotidiens si différents.
Pendant plus de quatre ans, elle a documenté ses passages et rencontres dans un blog, elle est intervenue dans deux établissements scolaires du quartier, elle a investi et s’est appropriée les lieux (captations vidéos et sonores, récupération de matériaux, installation dans un appartement) et a exposé régulièrement in situ (accrochages grands formats, exposition dans un appartement avant sa démolition, expositions à la médiathèque de quartier, projection dans le parc voisin).