« YVONNE »

Yvonne est l’arrière grand-mère de Laurence Escorneboueu.
Elle l’a photographiée dans la chambre de sa maison de retraite en janvier 2012, huit mois avant son décès survenu alors qu’elle venait de fêter ses 105 ans.

Dans cette série, nous voilà plongés dans une intimité réservée aux plus proches, membres de la famille, personnel de service ou de santé.

Dans un univers confiné où le temps s’est arrêté, une lumière douce enveloppe de silence le corps ridé de cette femme, à l’évanescente présence.
Même hors champ Yvonne est là.

Dans les plis d’une chemise de nuit fleurie. Dans les heures marquées au feutre sur un réveil rouge. Dans le flou d’un miroir qui par un jeu de courbes guide notre regard vers une vieille photographie où elle apparaît attablée.

Notre œil se promène, d’une ligne géométrique à un petit objet fragile et organique, là où dans un quotidien rétrécit, chaque détail compte.
Même absente Yvonne est là.

Dans ces images, une palette allant du blanc au jaune ivoire, parsemée de nuances de roses, contraste avec le bois et la noirceur des vêtements des personnes qui entourent cette femme.
Bientôt, la nuit envahira de ses ombres ce lieu de lumière cotonneuse, où la pudeur d’une vie qui n’en finit plus, se tient suspendue à la douceur, aux gestes de soin et aux rituels.


Yvonne (2012)
Tirages jet d’encre - Format 9,5x14,5