« GENA »

Laurence Escorneboueu a rencontré Gena en 2014 dans un club de boxe. Des échanges informels et quelques sorties ont ponctué leurs entraînements jusqu’à la fin 2016.

Au mois de septembre de cette année là, la préfecture a refusé à Gena le renouvellement de ses papiers et lui a enjoint de quitter le territoire français et de rentrer en Ukraine, son pays natal qu’elle avait quitté en 2008.

Dans cette série de portraits de femme, la douceur et la retenue se mêlent à la ténacité et à la violence. Celle venue de l’extérieur, que figurent les coups que reçoit Gena sur son corps de guerrière, et le combat intérieur qu’elle livre, contrainte par une entité invisible dans un espace physique et temporel d’où elle tente de s’extraire.

La lutte que mène avec beaucoup de détermination cette personnalité iconique, laisse entrevoir une figure kaléïdoscopique contemporaine.
Gena est à la fois bouillonnement, ambivalence, modèle, amoureuse, ouvrière, boxeuse, serveuse, porte étendard et archétype d’une femme d’aujourd’hui.

Il apparaît clairement dans ces images que Gena est de celles qu’on remarque et qui en impose, avec sa crinière de tigresse, son physique volontaire et ses bagues dorées à chaque doigt. Pourtant ici elle se laisse voir nue et à nue, amazone allongée et pensive, personnage pudique et solitaire, tatouée de messages, de dessins et de bleus.

Dans cette série, Laurence Escorneboueu suggère un dialogue intime avec Gena par le jeu subtil d’allers retours entre le registre de l’observation, grâce auquel l’artiste se fait oublier, et celui de la complicité qui lui permet une grande proximité avec son sujet.

Les photographies très construites dans des univers banals, sur un parking, dans un salon, à l’intérieur de bâtiments industriels, renforcent les apparitions réconfortantes d’un homme qui semble être le compagnon de Gena.

Enfin, le choix des couleurs et la sobriété des effets libèrent les images de tout artifice, et permettent une proposition au service de la présence centrale d’un seul et même modèle dont Laurence Escorneboueu a su renforcer l’aura.

Gena
Série en cours